Invasion Circassienne
L’Association a imaginé le projet « Invasion circassienne » depuis 2012. En effet l’équipe d’animation a pensé à plusieurs reprises réunir le public dans nos locaux pour proposer des activités dans le but de permettre une accessibilité à tous. Mais elle a pu se rendre compte des difficultés qu’ont les personnes à se déplacer. Autre réflexion, l’équipe s’est posée la question « d’aller chercher » le public notamment les enfants (transport en commun). Force est de constater que cette dynamique ne dure qu’un certain temps (mobilité). L’exemple s’est fait avec le projet « Tous au cirque » en articulation avec nos partenaires : comme une activité extérieure les enfants des centres sociaux ont fréquenté l’Association avec leurs animateurs pour pratiquer les Arts du Cirque. Mais quand l’accompagnement s’arrête ils ne viennent plus.
Devant ces observations, l’Association a repensé le projet différemment en l’élargissant hors de la structure. Pour toucher plus de personnes l’équipe a émis le souhait de se déplacer directement sur les territoires et proposer des activités autour des Arts du Cirque ; ces ateliers devant permettre de recréer du lien entre les habitants, de prendre le temps de partager un moment et de sortir du quotidien. Ces animations sont proposées à des moments où aucun événement ne se fait, afin de pallier aux périodes creuses dans l’année. La communication est faite à petite échelle, par du porte à porte pour revenir aux premières animations de quartiers et de villages, des animations de proximité où l’échange verbal est mis en avant. Ces ateliers ont pour but aussi de surprendre l’habitant et le sortir du quotidien. Les intervenants ont pensé s’installer dans un lieu, sur une place, avec l’accord de la municipalité ou de son propriétaire et proposer une animation.
Pour l’Association il s’agit d’un retour vers les quartiers de la Ville de Saint-Dié des Vosges. En effet depuis quelques années elle propose diverses actions afin de rendre davantage accessible son activité (mobilité), de faire découvrir sa pratique culturelle et favoriser le lien social. Le travail se poursuit à travers ce projet.
De plus aujourd’hui elle souhaite répondre à une logique d’intercommunalité. Elle tient également à être en adéquation avec le territoire et ses nouveaux regroupements afin de mieux collaborer avec les municipalités, les associations locales et les populations. C’est pourquoi l’Association s’adresse aux communes environnantes.